Des évaluatrices informées et accompagnées !
L’évaluation des besoins à domicile est réalisée par des professionnels de 4 structures conventionnées avec le groupement inter-régimes :
- ADYFOR
- AFD 03
- EVALDOM Drôme Isère
- EVALDOM Reyrieux
Ces structures étaient conviées le jeudi 15 mai 2025, via teams, à une réunion de présentation par Sabine MORISON, chargée de mission du Groupement du premier module de formation en ligne dédié aux évaluateurs « La santé mentale du sujet âgé : Repérage, modalités d’alerte, orientation, coordination ».
Cette plateforme de formation s’adresse aux professionnelles et professionnels de l’évaluation des besoins d’aide à domicile des personnes âgées. L’Union des Gérontopoles crée en mars 2023 recouvre 10 gérontopoles au niveau national. Elle soutient les actions sur les territoires, elle accompagne et fédère l’ensemble des acteurs afin d’œuvrer dans le sens de la qualité de vie des aînés.
La réunion de présentation du jeudi 15 mai avait pour objectif de mettre à disposition des évaluatrices un ensemble de connaissances, concrètes et vérifiées, dans le but d’homogénéiser les pratiques professionnelles et contribuer à une culture commune.
Un temps d’échanges d’1 h 30 a permis à Sabine MORISON et les évaluatrices d’aborder les sujets suivants :
- La plateforme de formation en ligne et de ses fonctionnalités
- Les grandes séquences du module « Santé mentale du sujet âgé : repérage, modalités d’alerte, orientation, coordination »
- Le plan de déploiement auprès des structures évaluatrices
- La création en direct des 1ers comptes utilisateurs.
Les référents de chaque structure auront ensuite pour mission de créer les comptes de chaque évaluateur et de s’assurer du suivi de la formation par tous.
Ce temps d’échange a permis un passage de relais d’informations indispensable pour une bonne utilisation de la plateforme et pour une homogénéisation des pratiques professionnelles.