Le groupement inter-régimes Atouts Prévention Rhône-Alpes agit en partenariat avec de multiples acteurs de l’écosystème du vieillissement

Les conférences des financeurs

Atouts Prévention Rhône-Alpes et les caisses de retraite sont représentés au sein des neuf conférences des financeurs et des différents groupes de travail sur le territoire rhônalpin.

Leurs missions se structurent autour de 4 axes :

  • Réalisation d’un diagnostic des besoins
  • Recensement des initiatives locales
  • Elaboration d’un programme coordonné de financement des actions de prévention
  • Développement de l’habitat inclusif

Sur les départements de la Loire et de l’Ain, Atouts Prévention Rhône-Alpes assure une covice-présidence de la conférence des financeurs aux côtés de l’ARS : co vice-présidence assurée par le directeur général de la Carsat pour la Loire et par le directeur de la MSA Ain-Rhône pour l’Ain.

Pour plus d’information, rendez-vous sur les sites des 9 conférences des financeurs rhônalpines

Les conseils départementaux

La démarche active de partenariat avec les conseils départementaux rhônalpins et la Métropole de Lyon a été formalisée par des conventions prenant en compte les actions mises en place autour du retraité tant en matière de maintien à domicile, de soutien aux projets et aux structures que sur les aspects prévention.

Pour plus d’information, rendez-vous sur les sites des conseils départementaux rhônalpins et de la Métropole de Lyon

Agence Régionale de Santé

L’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et Atouts Prévention Rhône-Alpes ont signé en 2018 une convention de partenariat dont l’objectif est de mettre en place une démarche de collaboration structurée et coordonnée au profit des séniors et des professionnels du secteur médico-social.

Le groupement inter-régimes collabore par ailleurs activement au plan anti-chutes, élaboré et coordonnée par l’ARS en région.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’ARS Auvergne Rhône Alpes

Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie et leurs centres d’examen et de santé

La coopération initialement développée par la Carsat Rhône-Alpes avec les centres d’examens de santé de l’Assurance Maladie se renforce par une dynamique créée avec les autres caisses du groupement.

Elle consiste à proposer aux retraités des parcours attentionnés en cas de fragilités identifiées. Dans cette finalité, les partenaires font la promotion réciproque de leurs offres de services : les centres d’examen et de santé orientent les retraités vers les ateliers de prévention; les caisses de retraite orientent vers les centres de santé pour un examen de prévention santé.

Mutualité Française Auvergne Rhône Alpes

Dans une convention de partenariat signée le 16 juillet 2019, Atouts Prévention Rhône-Alpes et la Mutualité Française ont souhaité affirmer leur volonté d’agir ensemble sur le territoire rhônalpin et de développer des complémentarités, dans le cadre des actions coordonnées qu’elles mènent en faveur des retraités pour les accompagner vers un vieillissement en bonne santé.

Mutualité de la Fonction Publique

Chaque année, des cycles de conférences et d’ateliers sont organisés conjointement par la Carsat Rhône Alpes et la Mutualité de la Fonction Publique.

Gérontopole

Le Gérontopole AURA est un centre de ressources et d’expertise de la longévité qui agit en partenariat avec les acteurs engagés sur le vieillissement: institutionnels, acteurs de la recherche, citoyens, etc. Chaque année, des actions sont mises en place en lien avec le Gérontopole.

Chaire Santé des Ainés

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Chaire Santé des ainés et du CETAF

Partenaires opérateurs

Afin de mettre en œuvre les actions de prévention sur les territoires, Atouts Prévention Rhône-Alpes s’appuie notamment sur l’expertise de ses partenaires opérateurs, reconnus comme experts des différentes thématiques du parcours de prévention : Siel Bleu, Ufolep, les Centres de Prévention Agirc-Arrco, Soliha, Itinéraires de Santé, Automobile Club Association, Brain Up, ADAL, AFPA, Néosilver.

L’ensemble des intervenants qualifiés mettent en œuvre les ateliers sur la base des référentiels nationaux disponibles sur l’espace « professionnels » du site www.pourbienvieillir.fr

Structures évaluatrices

L’évaluation des besoins à domicile est réalisée par des professionnels de 2 structures conventionnées avec le groupement inter-régimes : Ima Services et Evaldom.

Découvrez leur métier en vidéo!

Partenaires locaux

Nos partenaires locaux (CCAS, Centres sociaux et socio culturel, résidences autonomie, Clic, association de seniors, bailleur social, …) s’engagent avec nous pour mettre en place des actions de prévention du vieillissement et renforcer leurs offres destinées aux séniors sur leurs territoires.