Retours sur l’Assemblée Générale du Groupement
15ème AG du groupement Atouts Prévention Rhône-Alpes

Lors de sa 15ème Assemblée Générale le mercredi 16 avril 2025, le Groupement inter-régimes a nommé son Vice Délégué à la suite du départ en retraite de M. GEORGE. L’ensemble des membres de l’inter-régimes a donc désigné M. DONNAY, Directeur de la MSA Ardèche Drôme Loire. Il exerce dorénavant le rôle de Vice-Délégué, aux côtés du Délégué Général, M. CORVAISIER, Directeur de la Carsat Rhône-Alpes.

Le bilan de l’activité 2024 a été présenté. C’était une mise en lumière de l’accompagnement de plus de 38 000 retraités par nos actions de prévention en 2024 et 243 000 depuis la création d’Atouts prévention Rhône-Alpes en 2013.

Une analyse des données 2023 a été réalisée grâce à l’étude de 293 questionnaires d’évaluation complétés par les participants lors d’ateliers de prévention.

Les données montrent le souhait des participants de se mettre en mouvement. La grande majorité s’est inscrite elle-même aux ateliers. En effet, la motivation est un enjeu qui a un impact important sur le changement de comportement et d’habitudes de vie. Au niveau rhônalpin, 81,5 % déclarent que l’atelier va les aider à mettre en place ce processus sur le long terme.

Pour l’année 2025, une feuille de route diversifiée et pluri-thématique a été validée par les membres de l’inter-régimes avec notamment :

  • l’expérimentation et le développement d’actions collectives de prévention,
  • la mise en place de parcours inter-régimes et de trois spectacles,
  • l’évaluation d’impact de nos actions de prévention du risque suicidaire
  • la montée en compétence de nos structures évaluatrices…


Merci également à Mme PICARD, chef de service vie à domicile de la CFPPA du Rhône et Mme PETIT, chargée de mission maintien à domicile d’avoir échangé avec nous lors de l’Assemblée Générale. Des échanges qui renforcent un partenariat en plein développement.