Le bistrot ambulant
L’aidant familial se définit comme étant une personne, non professionnelle, qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement à une personne de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Si cette aide est précieuse pour la personne aidée, elle peut engendrer un profond bouleversement dans la vie de l’aidant, avec un fort engagement. Jonglant parfois avec sa vie professionnelle, il peut se sentir isolé et s’épuiser à trouver des solutions. Fatigue, stress, manque de sommeil, sentiment de culpabilité, de solitude, voire épuisement psychique, sont des signes à ne pas négliger lorsqu’on est aidant. Il est alors important de prendre soin de soi.
Pour cela, des solutions existent ….
Le bistrot ambulant
C’est un lieu d’échanges itinérant sur le territoire Terre Valserhône pour :
- les aidants (famille, voisin, aide à domicile…) qui accompagnent une personne retraitée.
- les personnes retraitées accompagnées à domicile ou en établissement.
Le bistrot ambulant est un lieu d’échanges et de partage d’activités pour les binômes aidants/aidés. Ces activités proposées un jeudi par mois (de 14 h 30 à 17 h 00) peuvent être soit culturelles, créatives, ludiques, liées au bien être, en lien avec les animaux. Le bistrot ambulant offre un accompagnement sur la durée : 1 cycle annuel de 10 rencontres. Il permet de recréer du lien, d’échanger avec d’autres personnes, de sortir de chez soi, de souffler et de faire évoluer la relation aidant / aidé.
Il est cofinancé par la MSA Ain Rhône et la conférence des financeurs. L’action est orchestrée par un groupe de travail qui est composé de professionnels et de bénévoles et également par l’animatrice qui est présente à chaque séance.
Vous souhaitez participer aux prochaines séances ?
Contactez le CLIC Terre Valserhône au 04 50 48 71 64 – clic@terrevalserhone.fr
Vous pouvez aussi retrouver ces actions sur le site www.pourbienvieillir.fr



