Co-construite par la Ville de Chambéry avec de nombreux partenaires associatifs, cette manifestation de quinze jours a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les chambériens et les chambériennes autour de l’égalité, de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations.
Lors de cette manifestation, la Régie Coup de Pouce, soutenue financièrement par la Carsat Rhône-Alpes sur la thématique de la cohabitation intergénérationnelle, propose une série d’événements engagés pour favoriser les échanges et la solidarité entre générations. Ces rendez-vous sont ouverts à tous et offrent une occasion unique de dialogue et de partage.
Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?
Le principe de la cohabitation intergénérationnelle est de mettre en contact un retraité avec un jeune de moins de 30 ans (étudiant, apprenti, jeune salarié), pour cohabiter et s’entraider. Une solution gagnant-gagnant : les seniors conservent un lien social et les jeunes bénéficient d’un lien enrichissant tout en accédant à un logement.
La Carsat Rhône Alpes travaille avec le réseau Cohabilis Auvergne Rhône-Alpes et les Caisses d’Allocations Familiales, à la mise en place de ce dispositif par des associations locales et au respect d’une charte qui en précise le cadre juridique.
Qu’est-ce que le réseau COHABILIS ?
Le logement intergénérationnel en Auvergne Rhône Alpes
Le réseau Cohabilis Aubergne-Rhône-Alpes est un réseau régional de logement intergénérationnel pour développer l’entraide entre les générations et la cohésion sociale.
- 8 associations sur 7 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes :
- plus de 2000 cohabitations réalisées soit 4000 adhérents
- un développement en Auvergne Rhône-Alpes avec une dynamique de territoire et une complémentarité des acteurs et des partenaires institutionnels



